La trajectoire de la baisse potentielle du yen peut encore être sous-estimée par les marchés, qui continuent à trader le yen longtemps.

Bien que la progression de 10% de l'USDJPY par rapport aux creux de septembre paraisse impressionnante du point de vue de l'élan, elle est peut-être imputée aux investisseurs institutionnels japonais qui ont réduit leurs ratios de couverture ou au rétablissement des transactions de portage par le secteur des ménages japonais.

Au lieu de cela, les investisseurs semblaient avoir été pris du mauvais pied, préoccupé par une baisse soudaine de l'appétit pour le risque ou par la nouvelle administration américaine centrée sur les questions commerciales et non sur les dépenses. Les dépenses nécessitent un financement et l'équipe du président élu Trump semble en effet se concentrer sur le financement. Voici quelques exemples: Réduire la fiscalité des entreprises pourrait ouvrir la voie aux entreprises américaines rapatriant une partie de leurs bénéfices étrangers accumulés, d’une valeur de 2,6 milliards de dollars. Règlement de la banque de coupe augmenter la capacité d’absorption des risques dans les bilans des banques. Par conséquent, les conditions de financement - y compris pour le souverain - pourraient en général être assouplies. Le fait de déréglementer le secteur pétrolier aiderait la balance commerciale, ralentissant ainsi l’augmentation prévue du déficit du compte courant américain. Le déficit de la balance courante des États-Unis s’élève actuellement à 2,6% du PIB, ce qui est inférieur aux niveaux inquiétants. Si le nouveau gouvernement insiste pour que les restrictions commerciales soient rapidement appliquées, une réaction (y compris la réduction des avoirs des souverains asiatiques) pourrait accroître le potentiel des États-Unis. le financement coûts, ce qui va à l’encontre des intérêts de l’équipe Trump.

Au lieu de compter sur l’aversion pour le risque pour arrêter la dépréciation du yen japonais, nous nous attendons à différentiels de rendement et la Fed augmentant modérément ses taux pour libérer les sorties de capitaux du Japon.L'argument du différentiel de rendement est devenu plus convaincant, la BoJ devenant des gestionnaires de la courbe de rendement. Grâce à cette initiative politique, la hausse des taux d’inflation pousse les taux réels et les rendements sur le yen à la baisse, ce qui affaiblira le yen. La pièce 12 montre à quel point la situation du marché du travail au Japon s'est resserrée. Une légère hausse de la rentabilité des entreprises pourrait maintenant suffire, poussant les salaires au Japon à la hausse et implicitement les rendements réels à la baisse.

La dynamique des JPY est diamétrale jusqu'à l'année dernière . L'année dernière, la courbe de rendement "épuisée" du JGB a laissé à la BoJ un outil lui permettant d'abaisser les rendements réels suffisamment bas pour pouvoir traiter de manière adéquate les perspectives de PIB nominal affaiblies. Le JPY est resté artificiellement élevé à un moment où les États-Unis ont opté pour des rendements réels nettement inférieurs. L'USDJPY a dû baisser, ce qui a entraîné des effets de second tour haussiers sur le JPY via l'augmentation des ratios de couverture du risque de change par les institutions financières basées sur le JPY et la réduction par le secteur de la vente au détail au Japon de ses expositions négatives. Maintenant, l'inverse semble se produire. La courbe gérée JGB suggère que les attentes à la hausse de l'inflation entraînent le Japon rendement réel inférieur. La hausse à contrecœur de la Fed pourrait maintenir l'appétit pour le risque, mais augmenter les coûts de couverture en USD. Les institutions financières qui réduisent les ratios de couverture et le repli du secteur des ménages japonais dans le carry trade pourraient avoir un second effet atténuant sur le JPY

The path of the potential pace of the JPY decline may still be underestimated by markets, which continue trading the JPY long.

While the 10% USDJPY advance from September lows looks impressive from a momentum point of view, it may no thave been driven by Japan’s institutional investors reducing their hedging ratios or Japan’s household sector reestablishing carry trades.

Instead, investors seemed to have been caught on the wrong foot, concerned about a sudden decline of risk appetite or the incoming US administration being focused on trade issues and not on spending. Spending requires funding and indeed the President-elect Trump's team appears to be focused on funding. Here are a few examples: Reducing corporate taxation may pave the way for US corporates repatriating some of their USD2.6trn accumulated foreign profits. Cutting bank regulation could increase the risk-absorbing capacity within bank balance sheets. Hence, funding conditions – including for the sovereign – might generally ease. De-regulating the oil sector would help the trade balance, slowing the anticipated increase in the US current account deficit. The US current account deficit presently runs at 2.6% of GDP, which is below worrisome levels. Should the incoming government push for early trade restrictions, reaction (including Asian sovereigns reducing their holdings) could increase US funding costs, which runs against the interest of the Trump team.

Instead of counting on risk aversion to stop the JPY depreciation, we expect nominal yield differentials and the Fed moderately hiking rates to unleash capital outflows from Japan.The yield differential argumenthas become more compelling with the BoJ turning into yield curve managers. Via this policy move, rising inflation rates push JPY real rates and yields lower, which will weaken the JPY. Exhibit 12 shows how much Japan's labor market conditions have tightened. A minor surge in corporate profitability may now be sufficient, pushing Japan wages up and implicity real yields lower.

JPY dynamics are diametrical to last year . Last year, the JGB's "exhausted"yield curve left the BoJ without a tool to push real yields low enough to adequately address the weakened nominal GDP outlook. JPY remained artificially high at a time when the US opted for sharply lower real yields. USDJPY had to decline, triggering JPY bullish secondround effects via JPY-based financial institutions increasing their FX hedge ratios and Japan's retail sector cutting its carry trade exposures. Now the opposite seems to be happening. The managed JGB curve suggests rising inflation expectations are driving Japan's real yield lower. The Fed reluctantly hiking rates may keep risk appetite supported but increase USD hedging costs.Financial institutions reducinghedge ratios and Japan's household sector piling back into the carry trade could provide secondround JPY weakening effects