Il est facile de voir pourquoi ce créneau du marché obligataire attirerait l'attention de l'entreprise

Au cours des neuf premiers mois de cette année, le fonds commun de placement moyen qui investit dans les pays émergents marché Les obligations libellées en dollars américains ou en d’autres devises fortes ont augmenté de 13,5%, selon le chercheur en investissements Morningstar, tandis que les fonds d’obligations en devises locales ont fait encore mieux, avec un gain moyen de 15,8%.

La plupart de ces rendements proviennent de la plus-value du capital, mais le revenu versé par le liens est substantiel, comparé à à peu près tout autre actif. RBC note que le rendement moyen était récemment de 5,1% sur la dette publique libellée en dollars des marchés émergents et de 6,2% sur les instruments publics en monnaie locale.

RBC a cité quatre facteurs expliquant les rendements globaux solides de cette année: une réduction des attentes de hausse des taux par la Réserve fédérale; une «stabilisation des attentes vis-à-vis de la Chine», tirée par un certain succès dans l'amélioration de la croissance économique et par une sortie de capitaux qui a exercé des pressions sur la valeur de la devise chinoise, le renminbi, par rapport au dollar américain DXY, -0,26%; une consolidation des institutions politiques dans les pays en développement, qui pourrait donner une impulsion à la réforme économique; et l'amélioration des bilans des entreprises des économies émergentes, aidée par des évolutions telles que le rebond des prix des produits de base. Les choses s'améliorent parce qu'elles n'empirent pas. trad2233

Mais le rapport a également souligné le fait qu'il existe des marchés, puis des marchés. En ce qui concerne les rendements du premier semestre, le Brésil affiche le meilleur parmi les grands pays, avec une hausse de 21%, suivi de la Hongrie, avec une hausse de 4%. Le Brésil affiche également une performance record en monnaie locale, avec une hausse de 47%, contre une baisse de 2% pour le Mexique.

RBC prévoit que ces deux tendances se poursuivront: de bons résultats, même s'ils sont inégaux: La société déclare: «Le contexte de rendement positif devrait se poursuivre cette année, mais la différenciation restera essentielle pour optimiser le rendement. . . . La stabilisation des fondamentaux des [marchés émergents] entraînera un important réengagement de. . . les investisseurs confrontés à un monde à faible rendement. Ni les rendements en monnaie forte ni en monnaie locale ne semblent particulièrement tendus, renforçant ainsi les perspectives de resserrement supplémentaire »des primes de rendement par rapport à celles d'instruments plus sûrs comme les États-Unis. Trésorerie liens.

La variabilité des rendements et le caractère de niche exotique pourraient faire des marchés obligataires émergents l’une des rares classes d’actifs pour lesquelles les investisseurs ont une chance décente d’améliorer leurs résultats en optant pour des fonds activement gérés. Bien que Morningstar ait enregistré une très légère supériorité sur les rendements pour les FNB à gestion passive, la variabilité des rendements entre les fonds communs de placement activement gérés était frappante. Les meilleurs des portefeuilles en devises fortes ont progressé de près de 20%, voire mieux, au cours des neuf premiers mois, tandis que le pire a été enregistré dans les moyennes.

liaison

Quel que soit le fonds que vous choisissiez, gardez à l'esprit que les prix relativement raisonnables des obligations des marchés émergents ne les inoculeront pas contre une baisse si la surévaluation des actifs traditionnels les rattrapait enfin. Après tout, si vous arrivez en retard à une soirée, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'elle continue une fois que les autres invités sont rentrés chez eux. Par conséquent, lors d’une fête ou lors d’un investissement, prenez soin de la compagnie que vous gardez au cas où le plaisir cesserait.

It’s easy to see why that niche of the bond market would capture the firm’s attention

In the first nine months of this year, the average mutual fund that invests in emerging market bonds denominated in U.S. dollars or other hard currencies rose 13.5%, according to investment researcher Morningstar, and local-currency bond funds did even better, with an average gain of 15.8%.

Most of those returns are from capital appreciation but the income paid by the bonds is substantial, compared to just about any other asset. RBC notes that the average yield recently was 5.1% on emerging market dollar-denominated goverment debt, and 6.2% on local currency goverment instruments.

RBC cited four factors to account for the strong overall returns this year: reduced expectations of rate hikes by the Federal Reserve; a “stabilization of expectations surrounding China,” driven by some success in improving economic growth and stemming a capital outflow that put pressure on the value of the Chinese currency, the renminbi, against the U.S. dollar DXY, -0.26%; a solidification of political institutions in the developing world that could provide momentum for economic reform; and improving balance sheets among businesses in emerging economies, aided by such developments as the rebound in commodity prices. Things are getting better because they’re not getting worse. trad2233

But the report also highlighted the fact that there are markets and then there are markets. Looking at returns in the first half of the year, Brazil had the best among major countries, up 21%, while Hungary was last, up 4%. Brazil was also tops in local-currency performance, rising 47%, compared to a 2% decline for Mexico.

RBC anticipates a continuation of both trends — good, if spotty, results: The firm reports: “The positive return environment is likely to continue this year, while differentiation will remain critical to maximizing performance. . . . Stabilization of [emerging market] fundamentals will lead to significant reengagement from . . . investors facing a low-yield world. Neither hard-currency nor local-currency yields look particularly stretched on a historical basis, reinforcing the prospects for further tightening” of yield premiums over those of safer instruments like U.S. Treasury bonds.

The variability of returns and the exotic, niche character could make emerging debt markets one of the few asset classes for which investors stand a decent chance to improve their results by going with actively managed funds. While Morningstar recorded a very thin superiority of returns for passively managed ETFs, the variability of returns among actively managed mutual funds was stark. The best of the hard-currency portfolios gained close to or better than 20 percent in the first nine months, while the worst were in the middle single digits.

bond

Whichever fund you might choose, if any, bear in mind that the comparatively reasonable prices of emerging market bonds will not inoculate them against a decline should the overvaluation in mainstream assets catch up with them at last. After all, if you arrive late to a party, you can’t expect it to keep going once the other guests have gone home. At a party or in an investment, therefore, take care whose company you’re keeping in case the fun stops.